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LE HALL DE L'AVIATION

Le Hall de l’Aviation, ouvert au public en 1972, est géré par le Musée Royal de l’Armée. Le MRA est une des composantes du WHI – War Heritage Institute – et est responsable de l’agencement des collections et de l’entretien des avions. Le Hall de l’Aviation n’expose qu’une partie de la collection, car la place manque pour exposer tous les avions. Les 145 pièces recensées en 2016, dont certaines pièces hors musée, sont reprises dans le catalogue général The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels. Ce catalogue est en vente à la boutique du Musée Royal de l’Armée.

Brève présentation des collections

Au premier étage du Hall de l’Aviation sont rassemblés des nacelles de ballons, des avions de précurseurs, de la guerre 14-18, de l’entre-deux-guerres et des appareils de l’aviation légère de l’après-guerre 40-45.

Au rez-de-chaussée, sont exposés les anciens hélicoptères de sauvetage et la plupart des avions de chasse utilisés par la Force Aérienne Belge depuis 1946.

Sont également exposés différents appareils utilisés par le bloc de l’Est durant la guerre froide ainsi que des appareils des forces de l’OTAN durant et après cette période.

Une partie du rez-de-chaussée est consacrée à la guerre 40-45, et à l’aviation de transport.

La SABENA est représentée par une Caravelle placée en hauteur. L’ancienne compagnie aérienne belge dispose aussi d’un stand où sont exposés un réacteur et le cockpit d’un Boeing 707 ainsi que des uniformes et autres objets d’époque.

Période 1900 – 1918
Avion
Ballon
Dirigeable
Hélicoptère
Planeur
ULM
Sopwith

1-1/2-Strutter

Biplace d'observation et de réglage d’artillerie - Royaume-Uni - Premier vol en 1916 - Vit. Max. 159 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge puis à l’Aéronautique Militaire Belge de 1916 à 1921 - Entre

1900 - 1918 | Avion
Bristol

17 F2B Fighter

Biplace de chasse et de reconnaissance - Royaume-Uni - Premier vol en septembre 1916 – Vit. Max.195 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge de 1920 à 1930 - Entre au musée en 1989.

1900 - 1918 | Avion
Nieuport

23-C1

Monoplace de chasse - France - Premier vol en 1917 - Vit. Max. 165 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge de 1917 à 1920 - Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion
César

BATTAILLE

Triplan expérimental - Belgique - Exemplaire unique – Avion testé en 1912 par le pilote François Chassagne - Entre au musée en 1972.

1900 - 1918 | Avion
Halberstadt

C.V

Biplace de reconnaissance et de photographie - Allemagne - Premier vol en mars 1918 - Vit. Max. 170 km/h - Appareil en restauration - Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion
EN COURS DE
RESTAURATION
LVG

C.VI

Biplace de reconnaissance et réglage d’artillerie – Allemagne – Premier vol en 1917 - Vit. Max. 170 km/h - En service à l’Aéronautique Militaire Belge de 1919 à 1921 - En restauration - entre au musée en 1925.

1900 - 1918 | Avion
EN COURS DE
RESTAURATION
Aviatik

C1

Avion biplace de reconnaissance - Allemagne - 1915 - Vit. Max.142 km/h - Abattu devant Nieuport en 1916 - Actuellement en restauration - Entre au musée en 1975.

1900 - 1918 | Avion
Voisin

De Caters N IV

Biplan expérimental - France - Premier vol en 1909 - Réplique - Reconstitution achevée en 2008.

1900 - 1918 | Avion
Fokker

Dr-I

Triplan monoplace de Chasse - Allemagne - Premier vol en juillet 1917 - Vit. Max. 165 km/h - Réplique à l’identique - Entre au musée en 1983.

1900 - 1918 | Avion
Sopwith

F1 Camel

Monoplace de chasse - Royaume-Uni - Premier vol en décembre 1916 - Vit. Max. 185 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge en 1918 - Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion
Caudron

G.III A2/E2

Avion biplace de reconnaissance et d’écolage élémentaire - France - Premier vol en 1914 - Vit. Max. 114 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge en 1918 - Entre au musée en 1975

1900 - 1918 | Avion
Hanriot

HD.1

Avion de chasse - France - Premier vol en 1916 - Vit. Max. 183 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge de 1917 à 1926 - Entre au musée en 1924.

1900 - 1918 | Avion
Voisin

LA-5

Avion de reconnaissance et bombardier léger - France - Premier vol en 1915 - Vit. Max. 109 km/h - En service à l’Aviation militaire Belge en 1915 - Retiré du front en 1916 - Entre au musée en 1988.

1900 - 1918 | Avion
EN COURS DE
RESTAURATION
Maurice Farman

MF.11

Avion de reconnaissance, bombardement léger et réglage d’artillerie - France - Premier vol en 1914 - Vit. Max. 109 km/h - En service à l'Aviation Militaire Belge de 1915 à 1920 - Entre au musée en 1980.

1900 - 1918 | Avion
Ballon la Belgique

Nacelle

Ballon à air chaud - Belgique - Nacelle occupée par S.M. Albert I de Belgique, alors Prince héritier, lors de son baptême de l’air en 1907 - Entre au musée en 1920

1900 - 1918 | Ballon
Luftschiffbau Zeppelin

Nacelle L.30

Dirigeable - Bombardier - Allemagne - Premier vol en 1906 - Nacelle du L.30 - Entre au musée en 1920

1900 - 1918 | Dirigeable
Royal Aircraft Factory

R.E.8

Avion de reconnaissance et de réglage d’artillerie - Royaume-Uni - Premier vol le 17 juin 1916 - Vit. Max. 157 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge en 1917-1918 - Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion
Schreck-FBA

Type H

Hydravion à coque de lutte anti-sous-marine - France - Premier vol en avril 1916 - Vit. Max. 142 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge en 1918 – Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion
SPAD

XIII C1

Avion de Chasse - France - Premier vol en avril 1917 - Vit. Max. 217 km/h - En service à l’Aviation Militaire Belge puis à l’Aéronautique Militaire Belge de 1918 à 1921 - Entre au musée en 1920.

1900 - 1918 | Avion