Le Hall de l’Aviation, ouvert au public en 1972, est géré par le Musée Royal de l’Armée. Le MRA est responsable de l’agencement des collections et de l’entretien des avions. Le Hall de l’Aviation n’expose qu’une partie de la collection, car la place manque pour exposer tous les avions. Les 145 pièces recensées en 2016, dont certaines pièces hors musée, sont reprises dans le catalogue général The Aviation Department of the Royal Army Museum in Brussels. Ce catalogue est en vente à la boutique du Musée Royal de l’Armée.
LE HALL DE L'AVIATION
Au premier étage du Hall de l’Aviation sont rassemblés des nacelles de ballons, des avions de précurseurs, de la guerre 14-18, de l’entre-deux-guerres et des appareils de l’aviation légère de l’après-guerre 40-45.
Au rez-de-chaussée, sont exposés les anciens hélicoptères de sauvetage et la plupart des avions de chasse utilisés par la Force Aérienne Belge depuis 1946.
Sont également exposés différents appareils utilisés par le bloc de l’Est durant la guerre froide ainsi que des appareils des forces de l’OTAN durant et après cette période.
Une partie du rez-de-chaussée est consacrée à la guerre 40-45, et à l’aviation de transport.
La SABENA est représentée par une Caravelle placée en hauteur. L’ancienne compagnie aérienne belge dispose aussi d’un stand où sont exposés un réacteur et le cockpit d’un Boeing 707 ainsi que des uniformes et autres objets d’époque.
J.P. 2
Planeur de construction personnelle - Belgique - Premier vol en juillet 1988 - Vit. Max. 135 km/h - Entre au musée en 1999.