Biplan allemand d’observation et de reconnaissance conçu en 1917, cet exemplaire particulier (un des trois derniers originaux au monde) n’a probablement jamais été opérationnel mais a été utilisé par une compagnie civile de transport...
3De nombreux avions de la période 1908-1918 exposés au premier étage du Hall de l’aviation ont déjà été restaurés ou fabriqués sur base de plans originaux par les bénévoles de l’AELR comme le Triplan Battaille, l’avion de Voisin de Caters N°IV, le Spad XIIIC.1 ou encore le Nieuport 23C qui est le seul exemplaire de ce type subsistant. Plusieurs équipes de bénévoles de l’AELR travaillent toujours à la restauration d’avions et de moteurs anciens, et à la construction de répliques grandeur nature, sur base de plans originaux: le remontage du moteur Gipsy Major en présentation didactique, ou encore le Renard R-31, dont une maquette grandeur nature est en cours de construction, financée par le Fonds National Alfred Renard.
Les chantiers en cours concernent le LVG C-VI, le Voisin LA-5 et le Renard R-31 dont le Musée Royal de l’Armée – MRA – détient le dernier exemplaire au monde. Depuis peu, l’intérieur du C-119 est ouvert au public.
Les personnes intéressées peuvent se rendre compte sur place des travaux en cours en nous rendant visite le mardi ou de préférence le samedi.