Le Hall de l’Aviation, palais imposant aux dimensions de cathédrale, fait partie du Musée Royal de l’Armée. Cette construction du dix-neuvième siècle, réalisée principalement avec des matériaux tels que la pierre, la brique, le métal, le verre et le zinc pour la toiture, impose par son volume avec ses 170 m de long, 70 m de large et 40 m de hauteur. Le Hall de l’aviation se situe dans le Parc du Cinquantenaire, proche du quartier Européen, et intègre un ensemble qui s’articule autour de l’arc de triomphe à trois arcades.
OÙ NOUS TROUVER
EN TRAIN
Gare Schuman à l’extrémité ouest du parc du Cinquantenaire
EN MÉTRO
Les lignes 1 et 5 mènent à la station MERODE
EN BUS
Prenez les lignes 22, 27 ou 80, arrêt GAULOIS ; ou la ligne 61, arrêt MERODE.
EN TRAM
Prenez la ligne 81, arrêt MERODE
LE SKY CAFÉ
Le Sky Café du Musée Royal de l’Armée vous accueille dans le Hall de l’Aviation. Nous vous proposons boissons, sandwichs variés et petits plats variés à des prix très abordables.
Les consommations peuvent être prises en terrasse avec vue sur l’unique collection du Brussels Air Museum.
LE MUSEUM SHOP
À gauche du comptoir d’accueil, à l’entrée du Musée Royal de l’Armée, se trouve la boutique du musée où vous pouvez trouver un large éventail de livres consacrés à l’aviation, des maquettes en plastiques et des articles-souvenir.
L’offre de livres concerne les aspects de l’histoire militaire en général. Celle-ci propose aussi des livres qui concernent l’aviation belge et étrangère.
LE STAND SABENA
L’ancienne compagnie aérienne nationale belge SABENA est représentée d’une part par une Caravelle au couleur de la compagnie placée sur socle à l’entrée du Hall et d’autre part par un stand où entre autre est exposé un cockpit de Boeing 707. Le stand propose une quantité impressionnante de maquettes, uniformes, affiches et objets divers de la compagnie aérienne SABENA qui en 1935, 10 après le vol historique Belgique-Congo d’Edmond Thieffry, inaugura la ligne impériale Belgique-Congo.
LE STAND PARA-COMMANDO
Le stand des bérets Rouges et bérets verts expose entre autres devant le Dakota DC3 une jeep recce Minerva, un AS 24 avec remorque, un mortier de 60 MM et de 81 MM.
De nombreuses vitrines avec photos et documents inédits racontent l’histoire de cette force d’élite de l’armée belge. Plusieurs mannequins présentent différents uniformes sans oublier les mannequins en équipement de saut exposés dans la carlingue du C-119 Flying Boxcar.